Citizens

A la fin de son dernier livre, édité chez Patrick Frey comme le précédent, Christian Lutz apporte succinctement quelques éclaircissements sur la démarche qu’il a poursuivie. Il explique comment, à la fin de la première décennie des années deux mille, il a été profondément bouleversé par l’irruption de la droite nationaliste, devenue en peu de temps le parti politique le plus important dans son pays. Le projet Citizens est né en réaction à l’effroi causé par la montée de l’intolérance et par la «prise en otage des cerveaux de la population». A partir de 2013, il allé promener son objectif un peu partout en Europe, dans les zones périphériques des villes où les partis xénophobes raflent le plus de voix.
Le résultat est à la hauteur des manifestes que le regard perçant du photographe genevois a l’habitude de nous délivrer, lumineux dans leur compositions, sombres dans ce qu’ils dénoncent, contrastés dans ce qu’ils octroient comme latitude d’interprétation. L’image reste polysémique. Aux intrigants panoramas silencieux qui défilent devant ses yeux, le regardeur saisira ce qu’il voudra bien saisir…
Le choix renouvelé des reproductions en pleine double page fonctionne étrangement bien pour ce voyage au bout de la nuit, où on a parfois l’impression que les scènes capturées se fissurent naturellement d’elles-mêmes.
YZ // 2021

Citizens
Christian Lutz
Patrick Frey n°312 2021
220 p
9783907236123