Qui est ce Schtroumpf ?

Qui est ce Schtroumpf ?
Et c’est qui ce Schtroumpf qui a schtroumpfé ce Schtroumpf ?
Tebo, bien sûr. L’équation paraît optimale, ça fait pas un pli. Le bonhomme semblait fait pour ça, c’était écrit dans les lignes de sa main. Tebo, un pseudo qui évoque une sacrée patte artistique, un style d’animateur décomplexé, du genre à savoir prendre n’importe quel défi à la légère, mais très sérieusement.
Le Schtroumpf est petit, rondelet, souple et bleu. Qu’à cela ne tienne Tebo fera du petit dans des décors grandioses, du rond un peu anguleux à sa manière de graffiteur, du souple plus-souple-tu-craques et du bleu clair plein les yeux.
Et l’esprit ? L’esprit des Schtroumpfs, celui que Peyo a insufflé à sa création. C’est quoi l’esprit des Schtroumpfs ?  La bonne humeur et la joie de vivre, évidemment. Mais aussi, derrière le déroulé d’aventures à la candeur enfantine, un art permettant de pointer du doigt des travers bien adultes. C’était ça le génie de Peyo (de notoriété universelle). Est-ce que Tebo parviendra à faire passer cet esprit vers une nouvelle génération ? Pas sûr qu’il soit dans ce genre de volonté de transmission de valeur. Pas sûr, par ailleurs, que l’esprit des Schtroumpfs n’ait jamais survécu à son créateur. Non, Tebo cherchera plutôt à se glisser dans le registre de la réinterprétation. Il s’appliquera à rejouer des poursuites dantesques, à récrire un scénario calqué sur une histoire déjà existante, avec juste le décalage nécessaire pour nous faire sourire à l’évocation de nos souvenirs et à la pertinence de l’hommage rendu.
Tebo est un commentateur de génie.
Un jour avec son compère Zep, on le découvre à travers un petit fumetto : Comment dessiner. Les deux zigues se mettent en scène dans une parodie de livre pratique d’apprentissage du dessin. A la troisième leçon il est question d’apprendre à dessiner les muscles. Tebo explique comment s’y prendre : Il faut d’abord dessiner une forme semblable à l’échalote puis répéter à l’envie verticalement pour obtenir des brins. Faire passer ensuite ceux-ci une maille à l’endroit, une maille à l’envers comme un tricot. Au vu du résultat, son interlocuteur, dépité, suggère au maître de retourner chez mémé apprendre à tricoter !
//YZ 2023

Qui est ce Schtroumpf ?
Tebo, d’après Peyo
Le Lombard 2023
56 p
9782808211208