Le Juif Arabe

Le Juif Arabe est paru en juin 2023. Quatre mois par conséquent avant les attentats qui conduiront au nouvel épisode catastrophique du conflit israélo-palestinien, en cours au moment où j’écris ces lignes. Le livre d’Hanuka n’est par conséquent pas lié à ces événements mais l’intérêt qu’il suscite y est évidemment pour quelque chose.
Asaf Hanuk est un auteur israélien. Un gros bosseur et surdoué du dessin. Depuis une dizaine d’année on peut le suivre principalement à travers une série intitulée K.O à Tel-Aviv rebaptisée Le Réaliste en cours de route. On suit dans cette série les atermoiements d’un auteur en proie au doute existentiel et à la panne d’inspiration créatrice. Un juif laïque, en phase avec n’importe quel autre citoyen du monde d’aujourd’hui, assigné à répondre aux questionnements diffus sur sa place dans la société, son rôle dans la famille, ses ambitions professionnelles et accessoirement son positionnement sur un conflit sans issue. Ce qui est remarquable, c’est la manière par laquelle il parvient à transmettre la perplexité de ses interrogations. D’inspiration réaliste américano-japonaise, le langage graphique qu’Hanuka met en  témoigne d’une rare maîtrise de la grammaire du design. Le trait, la lumière et la couleur en constituent les principaux éléments. Ça peut paraître évident mais au vu du résultat on constate combien son art de la synthèse en bande dessinée délivre quelque chose de performant. Jouant sur les contrastes et les cadences, Hanuka structure de manière symbolique sa pensée. Il domine les codes de l’image pour transmettre en quelques cases des émotions complexes qui nécessiteraient en temps normal des pages pour être développées.
Jusqu’ici cependant son travail se présentait la plupart du temps sous forme de phases plus ou moins étendues, comme quelque chose de non définitif, d’inachevé. Or voici qu’avec Le Juif Arabe, on découvre avec enthousiasme que l’enchaînement des séquences temporelles va nous conduire, à travers un récit parfaitement orchestré, d’un point A jusqu’au point Z. Une histoire complète, amalgamant plusieurs niveaux de lecture, intense et extraordinairement réussie. Où il y est question de l’auteur lui-même, de retour en Israël après cinq ans d’études en France et ne sachant pas trop quoi faire de sa vie. Sur invitation de son père, il se rend à Tibériade pour débarrasser un vieux magasin ayant appartenu à un arrière-grand-père. Autour des représentations de cet aïeul gravite la figure d’un jeune enfant à propos duquel les rumeurs les plus contradictoires circulent. Baladé sur les traces de ses origines, l’auteur va produire un véritable travail d’enquête sur l’histoire de sa famille et de sa terre, où juifs, arabes et chrétiens vivaient en voisinage consenti, jusqu’à ce que le mouvement sioniste se développe. Le Juif Arabe est édifiant à plus d’un titre. Non polémique, il refuse de dissimuler, à travers quelques simples évocations, ce que le bon sens nous indique au-delà du brouillage des apparences.

//YZ 2023

Le Juif Arabe
Asaf Hanuka
Steinkis 2023
96 p
9782368467688