Un Monde en pleine mutation
Alex Baladi est un sacré bonhomme. Epatant à plus d’un titre : personnel et artistique. Il faut dire que chez lui, plus que chez aucun autre, les deux aspects sont profondément liés. A tel point que le premier se plie au mode de vie induit par les contraintes du second (et vice-versa). J’essaye de dire par-là que, chez Alex, l’activité professionnelle et l’activité privée se confondent. Alex est toujours, même à travers ses multiples déplacements, dans un état de disponibilité immédiate pour le dessin. Je ne voudrais pas raconter des histoires, mais c’est comme ça que je l’ai connu. Il me racontait comment, dans un bar, il a commencé un jour sur un carnet de poche à écrire le premier chapitre du long feuilleton des chroniques existentielles de Benny, le petit avatar à la tête de nœud. Ça s’est fait comme ça, sans croquis préparatoire, dans la concentration intense du moment présent. C’est comme ça qu’Alex entreprend ses projets, en chemin, imprégnés de son vécu. C’est comme ça que, au prix d’un travail et d’une curiosité de chaque instant, il est parvenu à atteindre ce degré inégalé – si personnel – de langage de la bande dessinée.
Alex a fait des études (de cinéma). Alex apprend (la bd) sur le tas. Un partie importante de son œuvre s’est construit à travers la pratique du fanzinat, par la confection de petits feuillets éphémères, découpés sur une page A4 repliée et distribués aux quatre vents lors de festivals, de rencontres ou d’invitations spontanées.
Et voilà qu’aujourd’hui il nous propose son dernier livre, Un Monde en pleine mutation. Un livre sans doute essentiel pour lui. Un livre qu’on peut voir comme un témoignage du regard qu’il pose sur sa pratique et par extension sur la vie, de manière générale. Un livre à ce point essentiel qu’il a cherché à en simplifier le trait. Il a fluidifié son écriture, homogénéisé la trame de son récit, pour s’adresser à un public un peu plus large que d’habitude, pour laisser un peu moins de place aux singularités qui rendent parfois son œuvre hermétique aux plus nombreux.
Le livre retrace l’histoire qu’un libraire indépendant, autour duquel s’agrège un petit groupe d’adolescents passionnés de bd et prêt à en découdre en se battant contre l’angoisse de la page blanche. De leurs aspirations créatrices déboucheront des moments savoureux.
S’il fallait choisir un titre de Baladi parmi sa vaste bibliographie, ça serait sans doute celui-ci.
//YZ 2024
Un Monde en pleine mutation
Alex Baladi
Atrabile 2024
224 p
9782889231386