WATCHMEN collection DC Originals

Watchmen a déjà été traduit tant de fois, sous toutes les formes qu’il s’agit d’un petit exploit de parvenir encore à créer de l’émotion avec une nouvelle version. Le petit coup de prestige du label Urban consiste simplement à enfin proposer au public, 35 ans après sa première édition en vf, une réédition au format original, en tout point conforme au légendaire comic book du duo Moore-Gibbons, à l’exception de la reliure en couverture cartonnée (avec jaquette intégrée au premier volume).
Le fait est que, de pouvoir posséder, découvrir ou redécouvrir ce prodigieux thriller apocalyptique dans son volume de parution initial, plus ramassé, permet d’en englober encore mieux la mécanique d’ensemble. Comme sa partition en 12 volumes – 2 pour chaque personnage se partageant la responsabilité du déclenchement de l’inéluctable compte à rebours de 24 heures – permet de mieux en apprécier l’implacable logique, d’en appréhender la «terrible symétrie».
Il est temps, pour celles et ceux pour qui n’en ont pas eu encore l’occasion (avant qu’il ne soit trop tard !), de se lancer dans un démonstration sans égale de l’art de la bande dessinée. Au fil des chapitres, de s’indigner du cynisme qui préside aux engagements politiques, de réfléchir au statut de la femme au milieu des hommes, de s’extasier devant les paradoxales énigmes de la science, de trembler à l’évocation d’une quête d’intégrité inconditionnelle, de rêver aux potentialités de dépasser ses limites et de méditer sur le pouvoir de l’argent. Bref, à tout ce genre de chose et à tant d’autres… Et pourquoi pas en s’amusant, par la suite, à comparer Watchmen à l’heureuse série télé éponyme d’HBO, sortie à peu près simultanément à l’objet de cet article (sans que, pour le coup, on doive y chercher un quelconque lien de cause à effet).
// YZ 2020

Watchmen
Alan Moore & Dave Gibbons
Urban Comics DC Originals 2020
26 p (x 12)
9791026817918 (tome 1)