
Wanted Lucky Luke
On ne va pas revenir sur les facultés graphiques de Matthieu Bonhomme, qu’on a évoquées dans un article précédemment, et qui lui autorisent de se mesurer à Morris en personne. Ce deuxième épisode de la reprise du personnage de Lucky Luke sera par contre l’occasion de souligner ses talents de scénariste (ceux qu’on a notamment pu observer dans le premier cycle d’ Esteban, incomparable série bd d’aventure jeunesse, malheureusement toujours sans suite à l’heure actuelle).
Se réapproprier Lucky Luke, ce n’est pas rien. Mieux vaut maîtriser l’art du pastiche pour parvenir à l’hommage attendu. Savoir se montrer audacieux tout en respectant son modèle. Intégrer un univers de codes bien établis à un cadre actuel. Manœuvrer sur un fil. Voilà le genre de qualité qu’on peut observer chez ce Bonhomme décidément hors-du-commun. On ne peut qu’admirer la maestria dont il fait preuve dans la mise en scène qu’il déploie pour amener le lecteur vers le point culminant du récit. Une séquence d’anthologie, clin d’œil à l’art de Goscinny, vaut à ce propos à elle seule le détour.
Objet d’éloge parmi les remarquables réécritures actuelles de grands standards du passé, Wanted Lucky Luke comblera les attentes de ceux qui s’impatientent des suites du Spirou d’Emile Bravo ou du Blueberry de Sfar et Blain. Les amateurs de bande dessinées vivent décidemment une époque formidable.
// YZ 2021
Wanted Lucky Luke
Matthieu Bonhomme
Lucky Comics 2021
68 p
9782884714778