Coucou Sommeil (2)

Avec Coucou Sommeil, les limites de la représentation sont repoussées encore d’un cran. Ici l’illustratrice Saehan Parc les franchit allégrement, jonglant entre figuration et abstraction pour tenter d’évoquer la personnification du sommeil. Sommeil parcours le monde pour accorder à chacun le repos. Repos qui ne lui est par contre jamais accordé à lui-même. Et pourtant, comme il soupire après lui. Est-ce que le ronronnement d’un chat au bout de la nuit saura faire l’affaire ?
Coucou Sommeil c’est d’abord un livre à l’esthétique résolument contemporaine, qui s’amuse à chambouler les codes à travers des compositions inattendues, faites de répétitions géométriques décoratives intégrées à des décors délicatement aquarellés, dans un chatoiement de couleurs à la fois tendres et incandescentes, magnifiquement rendues par le haut niveau d’exigence éditoriale de 4048. Un petit opus qui procure un sentiment d’émerveillement face à la découverte d’une œuvre d’une intensité poétique inédite.
Est-ce que ce livre saura plaire aux enfants après avoir à coup sûr séduit les grandes personnes ? C’est le genre de question qu’on peut légitimement se poser à la lecture de cet album un tantinet surréaliste. Mais est-ce que les enfants se posent exactement les mêmes questions que les adultes ?
//YZ 2024

Coucou Sommeil (chronique thématique 2)
Saehan Parc
2024 4048 2024
28 p
9782383870982