Vacances d’hiver (1)

A revenir sur le défilement des chroniques, je remarque qu’une longue liste de bande dessinée s’égrène avant d’être interrompue par un éclairage sur un album jeunesse. Ne pas déroger à cette habitude syncopée serait une bonne idée. Ça tombe bien, depuis quelque temps l’envie me reprend de présenter quelques albums qui m’ont beaucoup plus. J’ai même trouvé de quoi les rassembler dans un même courant, celui de titres à travers lesquels respire un souffle d’Extrême Orient. On accorde à juste titre une sensibilité incomparable aux créateurs en provenance d’Asie orientale, d’où qu’ils viennent (et même si je les confonds allégrement). Voici cinq parutions récentes qui ne feront pas mentir cette réputation :

Vacances d’hiver de Mori. Le livre répond et fait suite à Vacances d’été, paru 5 ans auparavant. Où on y découvre une jeune fille et son chat posant en pied face à la camera, comme pour un selfie, devant des paysages ou des environnements qui défilent à chaque page. Voilà un objet qui nous laisse pantois devant sa simplicité. Comment penser pouvoir captiver un lecteur par un parti-pris aussi radical ? C’est pourtant manifestement le cas. Et c’est grâce un équilibre subtil entre ce qui est montré et ce qui est suggéré que la magie va opérer. La figure du personnage principal, mi-renfrognée, mi-amusée, emplie de cette forme d’humilité archétypale condense, à travers son expression figée, une foule d’émotions contenues, dont on vient à être complice, à contempler les images évocatrices qui défilent derrière elle. Elégamment stylisés, les acteurs de ce récit minimaliste vont servir de support à tout un attirail de costumes et d’attributs recueillis au long de ce voyage d’hiver au bout du globe.
Il y a une attention aux objets, au monde, à l’altérité à nulle autre pareille qui transparait dans ce petit livre muet. Un livre à dialoguer entre parents et enfants.
Et c’est comme si pendant un court instant nous étions tous devenus japonais ! (Ou plutôt taiwanais pour être plus précis.)
//YZ 2024

Vacances d’Hiver (chronique thématique 1)
Mori
Hong Fei 2024
36 p
9782355581618