The Cape

Les histoires de Superhéros qu’on suit depuis toujours ont ceci en commun: elles retracent les mésaventures d’un héros cherchant à faire triompher le bien contre le mal. Généralement le héros bénéficie d’un artefact qui palliera à sa vulnérabilité, si ce n’est de facultés liées à une origine surnaturelle. Le Superhéros, qui apprend à surmonter ses faiblesses, a besoin d’un miroir pour exister : le Vilain, qui lui, en principe, a déjà succombé à ses failles. Bien sûr il y a foule de personnages ambivalents qui ont fait leur apparition dans l’univers des comics et dont les aspirations ne relèvent pas toujours de la pureté manichéenne. De là à proposer un renversement complet des valeurs, comme dans le cas présent, il y a un pas qui n’a pas dû être souvent franchi.
The Cape, c’est l’histoire d’un gars qui tombe sur un objet oublié dans les tréfonds d’un traumatisme d’enfance. Soudainement retrouvé, le morceau de tissu magique s’avérera constituer le parfait attribut de libération. Sauf qu’à exploiter son pouvoir comme vecteur d’émancipation, il va plutôt être utilisé comme outil d’assouvissement de toutes les rancœurs éprouvées envers ses proches depuis toujours. Sans aucun discernement sur l’origine de ces frustrations, dans un parfait aveuglement.
The Cape c’est la bd qui libère la haine. Elle le fait avec une efficacité à couper le souffle. The Cape se lit d’une traite, du début à la fin sans qu’on parvienne à le lâcher. Il se termine comme il s’est commencé, radicalement et violemment, referment sur lui-même le troublant chapitre du refoulement !
Et si The Cape mettait à jour quelques ressorts inconscients de l’attrait pour l’univers des Superhéros ?
Allez savoir pourquoi, loin de ces considérations, la réédition de ce titre dix après sa parution initiale, annonce l’arrivée d’un nouvel opus, The Cape Fallen, alors que l’adaptation sérielle de Locke&Key (chef-d’œuvre du même Joe Hill), qu’on qualifie généralement de médiocre, bat son plein sur Netflix. Ne voir là aucun lien de cause à effet. Suite incertaine dans un prochain numéro…
//YZ 2022

The Cape
Jason Ciarmella et Zack Howard sur un récit de Joe Hill
Hi Comics 2022
136 p
9782909020631