Spirou l’Espoir malgré tout 1

Né aux alentours de 1920, le personnage de Spirou est indissociablement lié à l’âge d’or du journal éponyme, à partir des années 50, et à son animateur emblématique, André Franquin. Aucun repreneur ne l’égalera, même si le duo Tome & Janry réussi à imposer sa patte durant les quinze dernières années du siècle passé. Depuis, la série sombre petit à petit dans l’indifférence, jusqu’à l’apparition d’un ovni signé par Emile Bravo en 2008 : Le Journal d’un ingénu, retour aux sources unanimement salué par la critique. L’album intégrait une nouvelle collection par laquelle les éditions Dupuis confiaient leur mascotte à un auteur chevronné le temps d’un album «one-shot». L’émerveillement procuré par le graphisme délicieusement vintage et le scénario incroyablement bien ficelé de cette histoire qui retraçait la rencontre entre Spirou et Fantasio, dans l’hôtel où se fomenteront les accords du pacte germano-soviétique de 1939, ne devait par conséquent pas connaître de lendemain.
Or il se trouvait qu’à l’abri des regards, Emile Bravo, jamais complètement remis de son immersion dans les coulisses de la deuxième guerre mondiale, peaufinait patiemment la prochaine étape : le grand saut au cœur du conflit pour son garçon modèle, pétri d’innocence, et pour son imbécile patenté de faire-valoir, ainsi que pour tous ses compatriotes belges, européens et frères humains !
L’Espoir Malgré tout réussit l’union de tous les contraires, alliant le burlesque à la tragédie, la candeur à la gravité à travers une saga tout simplement phénoménale, à déguster sans compter, de 7 à 77 ans !
// YZ 2019

Spirou L’Espoir malgré tout 1 Un mauvais départ
Emile Bravo
Dupuis 2018
88 p
9782800160986