Oiseaux

Oiseaux, le dernier livre en date de Jochen Gerner présente trois avantages qualitatifs :
– celui de proposer le parcours d’une volière à la mode ancienne, singulièrement dépeinte, tantôt avec fantaisie soit selon une stricte observance ornithologique (le livre joue sur cet écart entre imaginaire et réalité).
– celui de pouvoir détailler l’intention subséquente de l’auteur, à savoir l’expérimentation des techniques de tramage par intersection ou superposition de traits de couleur appliqués au feutre sur un support de papier surligné.
– celui enfin de constituer une belle porte d’entrée dans l’univers sensible d’un des acteurs les plus «programmatiques» du champ de la bande dessinée, de l’illustration et du design. Auteur à la croisée des genres, le dessinateur lorrain ne peut se résoudre à se cantonner à un domaine en particulier. Il privilégie les incursions aux frontières de ceux-ci, à tour de rôle. Avec à chaque fois, comme marqueur de sa démarche créatrice, le souci de se fixer quelques contraintes dans l’approche d’un projet et de s’y conformer scrupuleusement, dans l’optique d’en exploiter au mieux les potentialités intrinsèques. Expérimenter, au travers d’un objectif donné, les notions de simplification, d’hybridation, de répétition, de classification, d’accumulation, de recouvrement… parmi tant de concepts à explorer.
Il semble inutile de vouloir résumer en quelques lignes l’œuvre impressionnante de celui qu’on réduirait trop facilement au minimalisme. Il paraît par contre indispensable de donner l’envie découvrir le travail d’un artiste qui imprime de la manière la plus féconde le monde du livre depuis bientôt une trentaine d’année.
// YZ 2021

Oiseaux
Jochen Gerner
B42 2021
216 p
9782490077502