Océan Express

Un beau matin d’été un jeune homme et une jeune fille manquent de se croiser en voulant sauter dans le train en partance pour la même destination de vacances. De cet acte manqué originel, ils ne se remettrons pas, la fortune repoussant sans cesse à plus tard le moment de leur rencontre. Véritable exercice de style, Océan Express constitue presque un manifeste, pour le maître de la narration séquentielle à contrainte, François Ayrolles, le Buster Keaton de la bande dessinée. S’ingéniant sur des pages et des pages à toujours faire échouer le point de collision attendu, Ayrolles s’amuse à développer des enchaînements qui conditionnent la lecture vers une issue prévisible tout en se faisant un malin plaisir d’introduire le petit grain de sable qui fera gripper toute la belle mécanique. Le chassé-croisé se transforme en terrain d’expérimentation de la notion de modification. Celle-ci étant la plupart du temps induite par l’apparition d’un nouvel intervenant qui a son tour se transformera en élément récurrent du récit. C’est de ce surgissement dans le cours du quotidien que se déclenche le ressort comique ou dramatique d’une scène.
Une des particularités de l’écriture de François Ayrolles réside dans cette ambiguïté, qui veuille qu’on ne sache jamais très bien s’il faille en rire ou en pleurer. Derrière l’apparente légèreté du propos se cache toujours quelque chose d’inquiétant, qui transparait du regard désabusé que l’auteur porte sur le genre humain. En esthète distancié, adepte de l’humour pince-sans-rire, Ayrolles joue avec ses personnages secondaires, qui sous des airs ingénus, cachent d’authentiques empêcheurs de tourner en rond, déséquilibrés en tout genre, et qui contrastent abruptement avec la candeur des protagonistes principaux. Prenant acte de l’incapacité de communiquer entre les êtres, il tire parti de ce constat pour revisiter avec talent les mécanismes de la comédie burlesque.
//YZ 2023

Océan Express
François Ayroles
L’Association 2023
152 p
9782844149367