Lotta La Filoutte

Qui pense que les enfants de 4 ans sont d’insupportables garnements ? Personne n’oserait penser ça. Encore moins à propos de Lotta la Filoute, la petite cadette d’une sympathique fratrie qui ne sait rien faire d’autre que chercher à se démarquer de ses semblables en n’importe quelle situation. Que ce soit au lever, à table, au coucher, au dehors, en visite, à Pâques ou à Noël, Lotta aime donner son avis sur tout et faire les choses à sa manière, en principe à l’inverse de ce qu’on lui recommande.
C’est ainsi qu’une journée ne peut s’achever sans une grosse bêtise, une méchante crise de colère, un paquet larmes de crocodile, un trait de génie involontaire, des éclats de rire à la volée, une dose de tendresse en réserve pour le lendemain. Chaque situation quotidienne, rythmée par les sautes d’humeur de l’espiègle enfant, questionne le rapport entretenu entre le monde des enfants et celui des adultes, pétri du souci des conventions sociales.
La douzaine d’histoires de ce volume, idéales à raconter aux mêmes enfants dès 4 ans, est de la plume malicieuse d’Astrid Lindgren, immortelle créatrice de Fifi Brindacier. On ne peut qu’être séduit par leur fraîcheur et leur adéquation au goût du jour. Le livre passe comme une lettre à la poste. L’actualisation graphique de la géniale Béatrice Alemagna y contribue évidemment.
// YZ 2020

Lotta la Filoute
Astrid Lindgren et Béatrice Alemagna
Versant Sud 2019
128 p
9782930938127