
Les Pistes Invisibles
Les Pistes Invisibles est une bande dessinée qui aborde le thème fascinant de la tentation de la disparition.
Elle se présente comme une interprétation de la véritable histoire de Christopher Knight, un américain qui a vécu pendant 28 ans en ermite dans les forêts du Maine, à l’insu de tous, sans jamais être découvert, jusqu’au jour où…
Sur plus de 170 pages Xavier Mussat s’attache à retranscrire les premières heures d’une fugue, inconsciente à l’origine. Placé de manière non préméditée, en pleine nuit, face à un environnement totalement inhospitalier, un homme parvient en quelques jours à lui résister pour finir par l’adopter et réussir à s’y confondre.
A travers un déchaînement d’images l’auteur tente de débroussailler la masse confuse des sentiments et sensations que le fuyard va affronter face au vide.
Il faut se rappeler des rares apparitions de Xavier Mussat à travers ses quelques livres, toujours impressionnants mais qui ont tendance à en faire trop à la fois, donnant dans la démonstration argumentaire à travers l’expression autobiographique et intime qui constituait jusqu’ici l’essentiel de sa production. On retrouve ici ce penchant incontrôlé, un brin narcissique, pour l’excès et la surenchère des images. Sauf que pour l’occasion, le flux de celles-ci, amalgame bigarré de représentations figuratives et abstraites, est canalisé par une trame extrêmement resserrée, contraignante, n’offrant quasi aucune porte de sortie alternative. La tension entre un récit condensé et son traitement en expansion fonctionne pour le coup à merveille.
//YZ 2023
Les Pistes Invisibles
Xavier Mussat
Albin Michel 2023
176 p
9782226462305