Le Déjeuner sur l’herbe

Swan tome 3, suite et fin. Conclusion attendue de la fiction documentaire de Néjib sur le milieu des beaux-arts à Paris, en pleine période de remise en question féconde, vers 1860.
Swan et son frère, riches héritiers américains retournés en France sur les lieux de leurs origines, manifestent un intérêt irrésistible pour la peinture. Chacun à sa manière, en côtoyant les  rapins qui s’adonnent à l’exercice de la copie dans les couloirs du Louvre, nourrit le vœu de suivre les cours de l’Académie des Beaux-arts. Mais l’admission à la prestigieuse école est interdite aux femmes. Pour parvenir à ses fins, Swan va devoir passer par tous les subterfuges et se travestir en homme, avec la complicité de son énigmatique cousin, le peintre Edgar Degas et celle, autoritaire, de son père, auquel elle cherche paradoxalement à s’émanciper. Ainsi l’histoire personnelle rejoint-elle la Grande histoire dans ce roman graphique dont le sujet principal reste celui des luttes pour l’accession à la liberté. Une liberté symbolisée par la tenue officielle, après des années de revendications, du fameux premier Salon des refusés, en 1863, où fera scandale l’autre grande figure convergente du livre, Édouard Manet, avec la présentation du légendaire Déjeuner sur l’herbe.
En s’attaquant au sujet de l’académisme, aux Grands prix de Rome et à leurs dissidences, Néjib s’engage sur des sentiers largement rebattus. L’originalité qu’il confère au débat tient en grande partie à sa forme. Évoquant un sujet où il n’est question que d’envolées esthétiques et de débats enflammés, l’auteur y évolue au moyen d’une écriture empreinte d’une stricte sobriété. Campant quelques rares décors en bichromie, le trait plutôt raide, Néjib avance dans son roman à suspens à coup de dialogues concis, réduits à leur plus simple expression. Un ton austère qui surprend par son efficacité, et qui mieux que nul autre témoignage, contribue à nous frayer un passage éclairant à travers le méandre des aspirations universelles de l’époque.
//YZ 2022

Swan 3 Le déjeuner sur l’herbe
Néjib
Gallimard 2022
200 p
9782075084819