Le Chat du Rabbin La Bible pour les chats
En dernière page de garde du dernier Chat du Rabbin on trouve, emplissant de haut en bas, d’un corps et d’un interlignage minuscule, la liste égrainant la production de Joan Sfar depuis un quart de siècle chez Dargaud et chez ses autres principaux éditeurs. C’est ainsi qu’en clignant des yeux, on balaie d’un trait la profondeur abyssale d’une bibliographie qui se perd dans les souvenirs de chacun. Elle débute par des histoires de vampires, d’alchimistes, de juifs, de musiciens, de pirates, pour se démultiplier en carnets, journaux de bord, livres illustrés, séries, romans, qui petit à petit laisseront sur le carreau jusqu’à ses plus ardents défenseurs. La production dessinée de Sfar, comme il l’a lui-même souvent expliqué, tente de suivre le rythme effréné de ses réflexions intérieures. Par son penchant torrentiel, bavard, voire (pour les mauvaises langues), répétitif (ce qui reste à prouver), elle a un temps commencé à égarer son lectorat. Plutôt que de l’affronter de manière exhaustive, on préférera désormais, à tort ou à raison, passer son tour. Et puis tout d’un coup, par nostalgie, ou parce qu’un titre, une couverture nous aura accroché, replonger.
Et là, quel plaisir incomparable de retourner sur les traces du chat qui obtint le don de parole depuis qu’il eût croqué le perroquet de son maître !
Zlabya, la douce confidente du chat, est en prière, perturbée par la menace qui pèse sur une de ses proches. Le chat ne se résout pas à ce recours à la foi et au consentement. S’ensuit un chassé-croisé théologique érudit mais accessible à la fois, à coup d’inspirations félines et de spontanéités graphiques s’esquissant entre les voûtes lambrissées des alcôves et les ruelles patinées de la médina, aux contrastes chromatiques si merveilleusement distillés par Brigitte Findalky, encore et toujours !
Après tant d’aventures, de détours, en revenir, à l’envers de toute tendance à la mode, à palabrer sur de vieux versets, sur notre besoin de consolation, notre rapport à l’inconnu, à Dieu, avec tant d’acuité, de légèreté, d’impertinence et d’humanité à la fois… c’en est comme un petit miracle !
//YZ 2021
Le Chat du Rabbin 11 La Bible pour les chats
Joan Sfar
Dargaud 2021
80 p
9782205089110