Juliette

En descendant du train en provenance de Paris, c’est le paisible décor d’une banlieue pavillonnaire à la française se déploie devant Juliette, simultanément aux yeux du lecteur, émerveillé par l’attention portée aux détails les plus insignifiants d’un environnement ordinaire.
Sur les traces de son héroïne s’en retournant sur les lieux de son enfance, Camille Jourdy, entre malice et compassion, éprouve ses sentiments envers la famille et ses irréversibles schémas conflictuels, la confrontant par contraste aux rencontres improbables de l’existence.
De villa en HLM, de maisonnettes en bistrots, l’auteure promène sa douce mélancolie sur les êtres et les choses que rien ne ferait sortir du commun, si ce n’est la profonde humanité dont elle les revêt. Une empathie qui se manifeste, en dehors de la qualité intrinsèque de ses personnages, par le soin appliqué à tous les aspects formels de sa comédie sentimentale. Par la saveur des dialogues, mettant aux prises, sans jamais les caricaturer, père et mère séparés mais aussi sœurs que tout oppose dans la vie. Ensuite par le dessin. Un dessin soigné, d’une grande fraîcheur, accordant une place centrale à la couleur, et dont l’authenticité finit par remédier à toute forme de virtuosité préexistante.
Chez Camille Jourdy tout fonctionne l’observation et à l’implication. On suit l’évolution de son graphisme d’album en album jusqu’au délicat équilibre trouvé aujourd’hui. L’illustratrice a atteint un degré de  confiance en elle tel qu’elle s’accorde la fantaisie de ponctuer sa narration par quelques arrêts sur image, en pleine page, d’une touchante candeur, et qui présentent l’avantage, en même temps de nous faire sortir du récit dans une rêverie contemplative, comme, à l’inverse, de nous immerger de manière encore plus rapprochée dans l’environnement des individus choyés.
Juliette est un roman graphique magnifique, largement salué à sa sortie en 2016. Comme Camille Joudry soigne les gens, elle est soignée par son éditeur qui réédite le titre dans sa remarquable collection bd, recouvert d’une nouvelle et splendide couverture à rabats.
// YZ 2021

Juliette
Les fantômes reviennent au printemps

Camille Jourdy
Actes Sud 2021
240 p
9782330150976