Comédie française

A lire une bd de Mathieu Sapin, on est pris par une sorte de vertige. Un vertige à la pensée d’une carrière déjà pléthorique, à l’image de celles ses illustres compères, Lewis Trondheim, Joann Sfar ou encore Riad Sattouf. Comme eux, Sapin fait partie de ces créateurs au trait décomplexé, caractéristique d’une école de pensée privilégiant une forme d’expression s’adaptant à la vitesse de l’imagination. Et comme ces dégourdis, des idées, ils en ont beaucoup, ça débouche sur des bibliographies impressionnantes. Ce sont des touche-à-tout qui apprécient autant l’écriture que le dessin, la bande dessinée et les autres médias, comme le cinéma. C’est par le reportage bd que Sapin est sorti de l’ombre de ses aînés, accédant à la notoriété avec son livre sur Gérard Depardieu. Viendront ensuite les témoignages de son immersion au sein de l’équipe de campagne de François Hollande jusqu’aux portes de l’Elysée, grandes ouvertes à l’animateur de cases et de bulles.
A la question de savoir si Sapin s’est découvert alors une vocation définitive de journaliste répond le présent ouvrage. L’auteur s’y met en scène, livrant ses propres scrupules à poursuivre la démarche précédemment entreprise dans les coulisses du pouvoir, tout en s’attachant à décrire en parallèle la destinée du dramaturge Jean Racine, qui abandonna en son temps sa vocation pour se consacrer, en tant qu’historiographe, exclusivement au service du roi. Pour devenir, plus sommairement, le premier lèche-botte du Royaume de France.
C’est édifiant, astucieux, drôle et irrévérencieux. Presque comme au bon vieux temps des premiers fanzines de Supermurgeman ou des plaisanteries de La Fille du Savant fou (!) La carrière de Sapin à pris un drôle d’envol, ce qui ne semble pas lui être trop monté à la tête, lui qui a abondamment recours à l’autodérision comme garde-fou efficace.
// YZ 2021

Comédie française Voyage dans l’antichambre du Pouvoir
Mathieu Sapin
Dargaud 2020
168 p
9782205081053