Charlotte Impératrice 2

Dans le genre très prisé de la bande dessinée d’aventure historique, Charlotte Impératrice, en cours de parution, se démarque du lot. Pour plusieurs raisons, à commencer par son sujet : un portrait de la grande aristocratie européenne déclinante, dépeinte à travers les mésaventures d’une brillante princesse de la maison de Belgique unie à un rejeton honni de la lignée des Habsbourg, Ferdinand Maximilien, dandy décadent et éphémère Empereur du Mexique.
Ensuite pour son cadre, baroque et librement inspiré de la réalité, se prêtant à tous les excès d’un scénario efficacement dominé par un coutumier de l’exercice, entre intrigues diplomatiques, violences politiques et trahisons intimes.
Cependant, ce qui donne son liant à cette saga, lui ajoute tout son sel, c’est la démonstration graphique de Matthieu Bonhomme. Modèle incontesté parmi les plus grands dessinateurs réalistes de son temps, le compositeur «par excellence» délivre une fois de plus une copie plus-que-parfaite, sobrement maîtrisée jusque dans les moindres détails, des plus infimes expressions corporelles aux scènes d’emballement les plus complexes. Souplesse de l’encrage, puissance des formes, précision des décors, éblouissement des draperies, variété des découpages, élégance des mises en pages… Tout concourt, sous les traits du maître, à faire de cette vaniteuse épopée un spectacle fascinant.
// YZ 2020

Charlotte Impératrice 2 L’Empire
Fabien Nury et Matthieu Bonhomme
Dargaud 2020
76 p
9782205079562