Celestin et le coeur de Vandrezanne
Célestin et le Cœur de Vandrezanne, Un destin de Trouveur, La Malédiction de Gustave Babel… Les récits des contes de La Pieuvre égrainent leurs épisodes en distillant une atmosphère d’ésotérisme à l’ancienne. C’est en écho à l’imaginaire fantastique du 19eme, aux Mystères de Paris, que Gess met en scène ses vastes fresques des faubourgs populaires de la capitale. Ces récits sont conçus comme des fables à résonnance sociale, mettant aux mains exploiteurs et exploités, acteurs de l’émancipation face aux tenants du pouvoir établi, incarné ici par la Pieuvre, influente pègre aux ramifications tentaculaires. A ce caractère sociétal se greffe une tournure fantasmagorique qui prête aux principaux protagonistes de la saga des talents surnaturels et distancie les récits du champ du réel. «Hypnotiseur», «Trouveur», «Discerneur», quel que soit le pouvoir illusionniste prodigieux qui lui soit attribué, aucune puissance ne semblera être à même de vaincre celles de la corruption et de l’oppression. C’est la morale de ces histoires. Des histoires pas forcément très gaies mais aux scénarios accrocheurs, illustrées de manière si baroque qu’on ne peut qu’être transporté par les inspirations extravagantes qui les parcourent.
Les Récits, édités selon une formule inédite, se dénombrent à présent par trois. Ils se suivent en se complétant mutuellement mais peuvent aussi se lire dans n’importe quel ordre ou se suffire à eux-mêmes, c’est selon.
// YZ 2021
Un récit des contes de la Pieuvre Célestin et le Cœur de Vandrezanne
Gess
Delcourt 2021
208 p
9782413030027