Bunker

Encore une bonne tranche de réalisme social avec Bunker, une première publication choc d’un jeune auteur au catalogue de la toute nouvelle et prometteuse collection de Dupuis, aux accents mélodieux des origines : Les Ondes Marcinelle.
Avec Bunker on se croirait pour un peu retourné sur les terres du P’tit Quinquin de Bruno Dumont. Même sujet : l’adolescence, même environnement : provincial, même décor : la Côte d’Opale et même sanctuaire : le bunker ! La comparaison s’arrête là – la dimension surréaliste de la série n’ayant pas cours dans l’album de Poulie – quoiqu’une certaine approche documentaire puisse légitimement relier les deux univers, au-delà de leur contexte géographique manifeste.
Pour témoigner d’une situation qu’il connait pour l’avoir partagée de près – vivre et grandir dans un milieu décentré et marginalisé, l’auteur nous emmène sur les traces de Jessica, une jeune fille qui a du mal à assumer l’éclosion de sa féminité. Deux copains de proximité ne sont pas en reste, pour ce qui est de savoir à quoi ils en sont et comment va se poursuivre le jeu de celui qui pisse le plus loin. Dans Bunker, à l’abri des regards, ça se touche sous le jogging. En public, ça cherche à se frotter à la racaille. En privé ça se pique entre frangins et ça fait mal. C’est cru et ça déménage.
Pour coller au plus près à ses personnages, l’auteur recourt au marquage à la culotte. On sent qu’il est dedans, sans plan de travail prédéfini, cherchant à retransmettre à chaud l’intensité du moment. Une attitude qui se traduit par une expression graphique foisonnante, entrecoupée de trouvailles géniales, même si par moment proche de la confusion. Dans la plupart des cas, semblable débauche formelle mènerait inéluctablement à la saturation. Ici, par le sentiment d’authenticité véhiculé, ce trop-plein d’énergie concoure à la parfaite densité des personnages, comme à la remarquable sensibilité du propos.
Un sacré numéro d’équilibrisme, auquel il ne faut pas omettre de mentionner l’indescriptible exercice de narration parallèle mise en place pour l’occasion, véritable démonstration de lecture dans la lecture, en hommage à une passion d’enfance pour les livres dont vous êtes le héros. Je rajouterais à titre personnel : un joli clin d’œil à la légendaire séquence du naufragé du Watchmen d’Alan Moore.
//YZ 2023

Bunker
Camille Poulie
Dupuis 2022
144 p
9791034762811