ARN 1

L’Atlas des Régions Naturelles vol.1 est, comme son nom le suggère, le premier tome d’une aventure photographique singulière, autant par ses dimensions que par sa durée. Commencée il y a cinq ans, son ambition est de documenter de manière égale les 450 régions naturelles ou «pays» composant le territoire français.
Partant de ces petites entités géographiques et culturelles que sont par exemple l’Artois, le Morvan ou le Béarn, Eric Tabuchi et Nelly Monnier s’attachent avec patience et minutie à décrire nos manières d’investir le paysage, de l’habiter, de le façonner. Les routes, les habitations, les commerces, les activités, la typographie des enseignes, les noms des villages : ils traquent à la fois les invariants, les choses typiques et les écarts à la norme − qui, croisés, définissent une physionomie de nos modes de vies et de nos identités.
L’Atlas des Régions Naturelles Vol.1 est composé de 16 chapitres se succédant au rythme de trois régions suivies d’un thème. Sur 384 pages, se sont plus de 650 images qui racontent aussi bien l’architecture que son rapport au paysage. Le livre est complété par une carte faisant office d’index glissée à la fin de l’ouvrage. (extr. Poursuite/Gwinzegal)

Sous couvert de sobre présentation éditoriale se cache en vérité un des projets parmi les plus spectaculaires qui soit donné de découvrir par l’intermédiaire du médium du livre. On a de la peine à imaginer l’impact que pourra produire cette œuvre si elle parvient à son aboutissement programmatif, à savoir un nombre de volumes couvrant l’ensemble des «régions» prédéfinies sur la carte-index. La portée de cet atlas se mesurera sans aucun doute aux grands inventaires qui viennent à l’esprit, entre la collection du Zodiaque et les Typologies des Becher, à travers un champ d’expérimentation beaucoup plus vaste, allant de l’habitat vernaculaire à l’architecture industrielle, de l’unité densifiée à la villa individuelle, des aménagements urbains aux structures agricoles, des édifices traditionnels aux interventions post-modernes, en tentant de passer en revue et de relier entre elles l’impossible ensemble des curiosités naturellement conçues par l’homme, dans un espace et un contexte donné, et mises en exergue par regard aiguisé d’Eric Tabuchi.
//YZ 2021

ARN 1
Eric Tabuchi & Nelly Monnier
Poursuite/GwinZegal 2021
384 p
9782490140107