Vacances d’hiver (1)
A revenir sur le défilement des chroniques, je remarque qu’une longue liste de bande dessinée s’égrène avant d’être entrecoupée par un éclairage sur un album jeunesse. Ne pas déroger à cette habitude syncopée serait une bonne idée. Ça tombe bien, depuis quelque temps l’envie me reprend de présenter quelques albums qui m’ont beaucoup plus. J’ai même trouvé de quoi les grouper dans un même panier. Il comprendra d’un ensemble de titres traversés par un souffle d’Extrême Orient.
On accorde à juste titre une sensibilité incomparable aux créateurs en provenance d’Asie orientale, de quel pays ils proviennent (comme je les mélange allégrement). Voici cinq parutions récentes qui ne feront pas mentir cette réputation :
Vacances d’hiver de Mori. Le livre répond et fait suite à Vacances d’été, paru cinq ans auparavant. Où on y découvre une jeune fille et son chat posant en pied, face à la camera, comme pour un selfie, devant des horizons différents qui défilent à chaque page. Voilà un objet qui nous laisse interdit devant l’évidence de sa simplicité. Comment captiver le lecteur par un parti-pris aussi radical ? Par la vertu de l’équilibre entre ce qui est dévoilé et ce qui nous reste à imaginer. C’est dans les marges que la magie opère. La figure du personnage principal, mi-renfrognée, mi-amusée, emplie d’une pudeur caractéristique, condense à travers son expression figée une foule d’émotions contenues dont on tend à devenir complice, à contempler silencieusement les étapes du voyage qui s’enchaînent en fond d’écran. Élégamment campés, les acteurs de ce récit minimaliste – la jeune fille et son chat – impressionnent autant par leur présence que paradoxalement par leur faculté à se fondre dans le décor, comme incorporés à l’inventaire détaillé des costumes et des attributs collectés le long du parcours.
Une attention à nulle autre pareille aux objets, au monde, à l’altérité transparait dans ce petit livre muet. Un livre à dialoguer entre parents et enfants.
Et c’est comme si pendant un court instant nous étions tous devenus japonais ! (ou taiwanais, pour plus de précision.)
//YZ 2024
Vacances d’Hiver (chronique thématique 1)
Mori
Hong Fei 2024
36 p
9782355581618
