Le Voyage du Commodore Anson

Le Voyage du Commodore Anson signe le retour d’un duo qui a marqué l’histoire du «biopic bd» avec la trilogie Martha Jane Cannary. La saga harassante de la légende de l’Ouest américain présentait la particularité, outre celle d’être délivrée par un excellent scénario, d’être retranscrite par le trait inimitable de Matthieu Blanchin. Un dessin évoquant la gravure ancienne. Un peu crasseux et virevoltant mais appliqué à la fois, et qui semblait légitimer son existence dans le seul but de servir un jour à l’évocation de ce grandiose récit épique planté au cœur de décors majestueux.

Dix ans plus tard les compères reprennent du service pour un projet au moins autant ambitieux que le précédent. Cette fois-ci, l’adepte des camaïeux de sépia trempe le pinceau dans l’aquarelle colorée pour illustrer le témoignage de Richard Walter, chapelain de l’expédition Anson qui sillonna les mers du globe pendant quatre ans, de 1740 à 1744.
Le résultat est impressionnant. Peu de romans sauront nous faire plonger de manière si prégnante dans la folie que représentait l’entreprise maritime à l’époque. Un édifice à envisager comme un condensé de l’histoire de la vanité humaine. Portées par le dépassement technologique, la quête du profit et l’aspiration expansive de l’Occident ne devront rencontrer aucun obstacle. Les souffrances endurées par ceux dont la vie y sera sacrifiée ne compteront pas.
Le Voyage est une bande dessinée vertigineuse, qui nous permet de mesurer l’écart que quatre siècles de «progrès» auront imprimé à nos mœurs et à nos conditions d’existence. Une distance immense mais finalement pas si éloignée de notre réalité actuelle, au vu des logiques politiques déployées à travers cette épopée.
Au début, quand l’anglais quitte la terre ferme, l’horizon semble encore inatteignable et infini. A la fin du périple, le lecteur éprouve le déplaisant sentiment que le monde s’est déjà considérablement raccourci.
// YZ 2021

Le Voyage du Commodore Anson
Christian Perrissin & Mathieu Blanchin
Futuropolis 2021
272 p
9782754812139