Les Cahiers d’Esther Histoires de mes 15 ans

La dernière des gamines présentées aujourd’hui est de très loin la plus célèbre. Elle fête ses 15 ans, tout autant que la cinquième année de ses mémoires retranscrites au quotidien par son illustre témoin, Riad Sattouf. Passé maître dans l’art de coucher sur la planche la réalité observée ou rapportée par un tiers, il est au chevet d’Esther la petite parisienne dont chaque instant de l’existence, du moins en apparence, semble ne plus avoir de secret pour personne. Qu’importe ! La vie en général, pour Esther, s’avère un peu moins délicate que pour d’autres. Peut-être à cause d’une forme d’insouciance naturelle, un milieu familial favorable, une propension à l’amitié, un goût pour la communication qui s’exprime à travers une «tchatche» caractérisée, où la provocation le mêle à l’humour, la candeur à la consternation… (devant l’émergence des réalités sociales ?)
A propos de gouaille, on observe au travers des chroniques d’Esther l’émergence d’une nouvelle forme de langage graphique, où les annotations et les commentaires sur l’image et le texte prennent presque autant d’importance que les images et les textes eux-mêmes. Cela a pour effet d’induire une lecture à plusieurs niveaux, stimulant en permanence le regard critique envers son sujet. Une recette que notre petit français originaire de Syrie mijote depuis pas mal de temps pour en tirer profit à la perfection.
Bref, et l’amour dans tout ça ? Esther entame son parcours de manière discrète. Ses premières expériences sentimentales se referment de manière incongrue ou par le biais abrupt de l’interface numérique. Rien, pourtant, qui semble être en mesure d’entraver sa marche vers l’avant. Et puis bon, l’année des 15 ans d’Esther, c’est surtout l’année du Covid, de la quarantaine et de la vie mise sous cloche ! Pas de quoi laisser beaucoup de place aux batifolages.
Spécial dédicace, pour le coup, à la génération des adolescents prise en otage par la crise du coronavirus !
//YZ 2021

Les Cahiers d’Esther 6 Histoires de mes 15 ans
Riad Sattouf
Allary 2021
54 p
9782370733689