Ecoute, jolie Marcia

Une fois n’est pas de coutume, je suis complétement aligné cette année sur le palmarès du Festival d’Angoulême. Après le Grand prix pour Julie Doucet, le Fauve d’Or du meilleur album est décerné à une des plus belles publications de 2021, Ecoute, jolie Marcia de Marcello Quintanilha. Un aboutissement mérité pour un auteur accessible et profilé en même temps, qui gagnerait à être connu d’un plus large public.
Quintanilha débute sa carrière européenne au service d’une série du Lombard en sept volumes. Il gagne son autonomie et se lance dès lors en solo dans une démarche d’auteur particulièrement cohérente, qui peut s’appréhender sous l’angle du réalisme.
Le réalisme social. Le langage de Quintanilha, c’est celui d’une bande bande dessinée engagée, se fondant sur le vécu et sur l’observation des habitudes de vie au Brésil. Un vecteur d’expression empreint de la tension engendré par un climat social instable, caractérisé par la violence et les inégalités d’une part, l’insouciance et la solidarité d’un autre côté.
Le réalisme culturel. Quintanilha est né au Brésil, il a grandi au Brésil, plus précisément à Niteroi, banlieue de Rio. Il sait comme personne retranscrire le caractère de sa population, l’intensité de ses échanges, la tonalité de ses humeurs, ses goûts et ses aspirations.
Le réalisme narratif. S’inspirant de transmissions orales, de témoignages et d’expériences vécues, Quintanilha se base toujours sur une situation concrète pour engendrer des développements parfois rocambolesques.
Ancré dans la réel, le graphisme que privilégie Quintanilha ne peut logiquement qu’être d’essence figurative et réaliste. Ce qui ne l’empêche pas de remettre constamment son style en question, comme on l’observe tout au long de la petite dizaine d’opus qui ponctue son œuvre, jusqu’à la solution bariolée délivrée ici à l’attention de Marcia.
La jolie Marcia. Elle a bien du mérite elle aussi, en parallèle à tous les malades dont elle a la charge comme infirmière, de devoir encore s’occuper de sa fille qui cherche à se démarquer de son entourage par n’importe quel moyen.
Attention, ça va chauffer du côté de la favela !
//YZ 2022

Ecoute, jolie Marcia
Marcello Quintanilha
Ça et Là 2021
118 p
9782369902959