Ecoute, jolie Marcia

Une fois n’est pas de coutume, je suis cette année parfaitement aligné sur le palmarès du Festival d’Angoulême. Après le Grand prix pour Julie Doucet, le Fauve d’Or du meilleur album est décerné à une des plus belles publications de 2021, Ecoute, jolie Marcia de Marcello Quintanilha. Un aboutissement mérité pour un auteur accessible et très profilé en même temps, qui gagnerait à être connu d’un plus large public.
Quintanilha débute sa carrière européenne au service d’une série du Lombard en sept volumes. Il a gagné son autonomie et se lance dès lors en solo dans une démarche bédéiste particulièrement personnelle et cohérente. Celle-ci peut s’appréhender par les trois aspects suivants :
Le réalisme social. La bande dessinée de cet auteur brésilien atypique est une bande dessinée engagée. Arrimée à la vie, elle se fonde sur l’observation des mœurs au quotidien. Elle dépeint un contexte social marqué par la violence et les inégalités d’une part, comme par l’insouciance et la solidarité d’un autre côté.
Le réalisme culturel. Quintanilha est né au Brésil, il a grandi au Brésil, à Niteroi, banlieue de Rio. Il sait comme personne retranscrire la tonalité des dialogues des habitants, la franchise du langage, la volubilité des joutes oratoires et l’intensité des arguments échangés.
Le réalisme narratif. S’inspirant de transmissions orales, de témoignages et d’expériences vécues, Quintanilha semble toujours partir d’une situation très concrète pour développer des histoires d’une impressionnante densité, solidement édifiées sur une trame linéaire entrecoupée de ruptures et de rebondissements inattendus, comme dans les meilleurs romans policiers.
Ancré dans la réel, le langage graphique privilégié par Quintanilha ne peut logiquement qu’être d’essence figurative et réaliste. Il n’en oublie pas pour autant d’être sans cesse réinventé, à travers la petite dizaine d’opus qui ponctue son œuvre jusqu’à la solution innovante concoctée à l’attention de Marcia. La jolie Marcia, qui a bien du mérite elle aussi, en parallèle à tous les malades dont elle a la responsabilité, de devoir s’occuper de sa fille qui cherche à se démarquer de sa mère par n’importe quel moyen.
Attention, ça va chauffer du côté de la favela !
//YZ 2022

Ecoute, jolie Marcia
Marcello Quintanilha
Ça et Là 2021
118 p
9782369902959