home bd photo art archi etc galerie forum

Grüezi
Seltsames aus dem Heidiland

Grüezi est un livre génial, incroyable, inénar-rable. C'est un livre de photo, qu'on a préféré placer ici, dans cette rubrique, parce que Grüezi est avant tout un objet qui parle d'une société et d'un pays, la Suisse.
Grüezi est constitué d'un mélange explosif de convention et de provocation, qui agit un peu comme un produit révélateur sur l'image lisse que se font de leur pays les suisses, en en soulignant les aspérités et les contradictions.
Le langage utilisé pour véhiculer ces observa-tions, c'est celui du détournement et de l'hu-mour. Un humour corrosif, qu'on pourrait rapprocher de celui de Martin Parr, si ce n'est qu'Andri Pol apparaisse encore comme plus caustique ou subtil, selon les cas.
Ici, il est avant tout question de souligner, par exemple, le fossé entre les générations, la mul-tiethnicité refoulée, la superficialité ambiante, le consumérisme et l'omniprésence de la vulgarité, comme celle que l'on peut croiser à chaque giratoire ou à chaque construction témoignant des retombées lamentables de la propriété pri-vée sur le paysage, où chacun se sent dans son bon droit d'étaler son ignorance au vu de tous.

Même si cette description peut paraître amère, Grüezi ne verse jamais dans la facilité, le mor-bide, le dénigrement, le jugement ou la colère. Grüezi est tonique, il est un puissant remède contre l'hypocrisie.

Grüezi. Seltsames aus dem Heidiland, qu'on pourrait traduire par : Du particulier au pays de Heidi est un livre en allemand, naturellement, paru chez Kontrast, à Zürich, sous une enve-loppe actuelle avec couverture aléatoire ; du travail absolument tip top.

Si on veut se lancer encore un peu plus loin dans les tentatives de traduction, voici ce que nous raconterait un extrait du 4ème plateau :
« La Suisse ne véhicule pas une image teintée d'exotisme et de mystère, et pourtant elle en est pétrie ! Les auteurs ont si longtemps parcouru la patrie en profondeur et dans tous les sens qu'ils ont été jusqu'à en extraire des accents qui leur ont paru étrangers et qu'ils en sont arrivés à la conclusion que la Suisse tiendrait en fait du mélange entre le Bouthan et le Swaziland. »

 

 

Grüezi Seltsames aus dem Heidiland
Andri Pol & David Signer
Kontrast 2006
ISBN 978-3-906729-28-2
360 p.coul
63.00 FS

Z / 22.02.09

retour
art
illustration
architecture
photo
nature et société
graphisme et design