home bd photo art archi etc galerie forum

Grid index

Grid index fait partie de ces livres dont le mini-malisme interpelle paradoxalement de manière obsédante l’attention du lecteur passager.
Celui-ci se retrouve nez à nez avec un ouvrage constitué d’un gros bloc de pages blanches toutes pareillement margées et sobrement an-notées de quelques variations de cotes faisant références à une grille de base sommaire, tracée du standard le plus fin. A partir de cette origine se développe, page après page, par simple décalage, démultiplication ou rotation les noyaux de formes les plus formidablement complexes. Cet index de grilles, littéralement, se dévoile donc a posteriori comme un ouvrage tout en variations, d’une subtilité et d’une profondeur hypnotique.
Sans vouloir outrepasser les motivations de l’auteur, on pourrait dire qu’il constitue une sorte de manifeste sur les origines de la vie, basé sur la notion de l’extension, et traité sous le double éclairage de la méthode et de l’empirisme.

Un livre qui s’adresse aux designers intéressés par les structures décoratives, aux musiciens attachés aux études des cadences, aux ma-thématiciens occupées par les suites algorith-miques, comme au simple quidam préoccupé par le sens de l’existence, un soir de lassitude, devant les motifs du carrelage de sa cuisine !

 

 

Grid index
Die Gestalten Verlag 2009
ISBN 978-3899552416
320 p. n/b
68.00 FS

Z / 22.09.09

retour
art
illustration
architecture
photo
nature et société
graphisme et design