home bd photo art archi etc galerie forum

Martin Stollenwerk /
SBB Bauten Max Vogt

Martin Stollenwerk / SBB Bauten Max Vogt
n'est pas à proprement parlé un livre d'archi-tecture. Il s'agit plutôt d'un livre de photographie. Mais comme les images traitent de travaux particuliers d'un architecte précis sur un terri-toire donné, on a inversé l'ordre de ce livre en le présentant comme un inventaire des bâtiments conçus dans les années soixante par Max Vogt pour les CFF.

Impeccablement mis en perspective par Martin Stollenwerk.

En feuilletant les pages, deux sentiments contradictoires vous viennent assez rapidement à l'esprit. D'abord une forme d'étonnement (teinté d'effarement) devant l'extrême radicalité des objets présentés, dont on a de la peine à concevoir qu'ils aient été erigés il y a cinquante ans déjà. A ceci se superpose une douce impression de familiarité, de réconfort, de l'ordre de celui que confèrent les images intériorisées du "Heimat", de la patrie, qui véhiculent les valeurs de la rigueur, de la propreté et de la sécurité.
Car il faut bien s'imaginer que ces hangars, tours de contrôle, stations de triage, salles d'attente et autres petits kiosques, d'une modernité sans concession, ces espaces de fonctionnalité pure sont les bornes quotidiennes que rencontrent tant de fois par jour et à maint endroits le citoyen suisse, ce grand usagé des transports ferroviaires.

D'où le doux et prégnant parfum qui se dégage de ce magnifique objet de papier, servi par un graphisme alliant éclat et rigueur, relié avec classe et sobriété ; produit par les très respec-tables éditions GTA, Institut für Geschichte und Theorie der Architecktur.

Plus Suisse tu meurs !

 

 

Martin Stollenwerk /
SBB Bauten Max Vogt
GTA Verlag 2007
ISBN 978-3-85676-204-9
118 p.coul
41.00 FS

Z / 22.02.04

retour
art
illustration
architecture
photo
nature et société
graphisme et design