home bd photo art archi etc galerie forum

Rébétiko (la mauvaise herbe)

Le rébétiko désigne un genre musical apparu au début du 20e à Athènes. Au carrefour des influ-ences, cocktail issu d'un mélange pénétrant d'o-rientalité et de misère (celle des immigrés turcs ou grecs des îles), le rébétiko, musique d'inspi-ration populaire, distille son parfum enivrant et passionné sur les quais du port du Pirée. Cousin du tango, il aime faire, au travers de ses chants, l'apologie du mode de vie «rébet», où le marginal est érigé en modèle.
Dans une Grèce alors dirigée par un régime dic-tatorial qui s'échine à occidentaliser la société, la censure ne tardera pas à s'abattre sur les adeptes du rébétiko.
C'est dans ce contexte particulier que Prudhomme, de son trait hypersensible, nous emmène, à travers une bande dessinée aux ac-cents sulfureux, à la suite d'un groupe de musi-ciens en partance fugitive pour la «tournée des grands ducs». De bars brumeux en bouges clandestins, bien allumés par les volutes du hashisch et les vapeurs de l'alcool, ces virtu-oses en vestons rapiécés vont faire vibrer leurs cordes à l'unisson de leurs âmes d'écorchés vifs, jusqu'à bout de fatigue, au bout de la nuit.

Quand les images parviennent à nous faire entendre la musique ! !


 

 

Rébétiko (la mauvaise herbe)
Kunwu & Otié
Futuropolis 2009
ISBN 978-2-7548-0191-1
104 p. coul.
39.10FS

Z / 15.02.09

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films