home bd photo art archi etc galerie forum

Quitter la ville 1

Les puissances asiatiques émergentes constituent un sujet de conversation largement rabâché qui alimente tous les fantasmes et les craintes liées à la globalisation. Au coeur de ces zones d'influences nouvelles se dressent, en constante mutation, les fières mégapoles
du futur.

Ici, Séoul, Corée du Sud, ville gigantesque, nasse grouillante, dont il semble vain de vouloir s'extraire du filet dessiné par le tissu urbain concentré, comme par l'oppressante tyrannie des conventions sociales et de l'exploitation par le travail.
Parmi la foule que compose sa population, un homme semble avoir fait le choix de ne pas se conformer aux standards qui régentent cette société, le choix de ne pas opter pour un avenir tout tracé, le choix de ne pas tout sacrifier sur l'hôtel de l'ambition personnelle ou profession-nelle (en tant que dessinateur)... le choix de ne pas faire de choix.
Ainsi, le titre générique de Quitter la ville apparaît d'abord comme une métaphore de
cette volonté de prendre du recul par rapport à son environnement. Concrètement, il constitue, entre autre, une évocation d'une extraordinaire sensibilité et exactitude sur la condition des travailleurs intérimaires du bâtiment.

Un témoignage d'une remarquable humanité
ainsi qu'un travail de réflexion autobiographique et documentaire en bande dessinée d'une impressionnante densité !


 

 

Quitter la ville 1
Kim Su-bak
Atrabile flegme 2009
ISBN 978-2-940329-56-4
164 p. n/b
29.00FS

Z / 15.02.09

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films