home bd photo art archi etc galerie forum

La Genèse

Né en 1943, Crumb devrait donc approcher logiquement la retraite en 2009. Il ne semble pourtant pas en prendre le chemin, comme en témoigne son adaptation de la Genèse, son travail le plus conséquent, entamé il y a quelques années.
Robert Crumb, dont la biographie sulfureuse en fait une des figures les plus médiatique de la bande dessinée. De l'adolescent complexé au chantre du lsd et du libertinage hippie, grand illustrateur de ses fameux fantasmes masturbatoires et nostalgique d'une amérique fantasmée rythmée au son du vieux jazz, des traditionnels et du blues, de l'underground est une figure contrastée, difficile à mettre en boîte.

Faut-il ainsi être aussi étonné de voir celui qui a été érigé comme une des figures de proue de la littérature décadante et du pervertissement des moeurs se lancer dans une adaptation de la Bible, dont les précèptes qui y ont été tirés ont été l'instrument de sa frustration dans sa jeunesse.

Il fauda plutôt être étonné par l'ampleur, la régulartié, la densité du travail proposé. A travers plus de 220 pages extrêmement détaillées et bien documentée, Crumb ne faiblit à aucun moment pour délivrer un ensemble d'une extraordinaire densité plastique, de son trait ample, pulpeux et sculptural, soigné comme une gravure ancienne.

L'interprétation du premier texte du Pentateuque de Crumb se veut exhausive et fidèle au texte. Il s'appuie sur certaines traductions récentes de la bible qui ont la faveur des scientifiques. C'est peut-être la seule interprétation d'un texte sacré existant de cette ambition et de cette objecivité, débarrassé des motivations partisanes ou prozélytes en bande dessinée. Au final, le résultat provoque plusieurs interrogations passionnantes, liées au particularité de l'image par rapport au texte. L'image contextualise immédiatement, elle sort le récit du champ de la suggestion et de l'imagination dans laquelle le laissait le texte. Et dans la suite des choses elle désacralise un peu les paroles pour mette en avant le côté terre à terre, la violence des rapports de société décrits et l'éclairage rigoriste relayé par cet être unique, l'Eternel, ton Dieu, à qui il faut bien donner des traits, en sainte barbe mafois dans le livre fondateur des 3 religions monothéistes.
La querelle des images n'est pas très loin.

 

 

La Genèse
Robert Crumb
Denoël Graphic 2009
ISBN 9782207257067
228 p. n/b
56.10FS

Z / 15.02.09

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films