home bd photo art archi etc galerie forum

Blast 1 Grasse carcasse

A peine terminés les quatre strophes du Combat Ordinaire, au succès que l'on sait, le bouillonnant Larcenet ne se résoud pas encore pour autant à traînasser et à finasser ! Il vient
de pondre le premier opus de son nouveau pro-jet, qui nous parvient dans une forme anonymat pour une nouveauté d'un zèbre de ce calibre là. Même avec une pile plantée devant les yeux, le fan lambda ne remarque pas l'énormité, ne sa-chant pas reconnaître, à travers une couverture qui transgressant certains conventions typogra-phiques, la patte du maître chérit. Il ne faut pas dévier des règles sacro-saintes de la commu-nication, de peur de déstabiliser les habitués !

A l'observateur avisé cependant, il n'échappera pas que c'est à du Manu Larcenet pur jus qu'on a affaire ici, du Manu plus torturé que jamais. Du Manu côté mister Hyde, ombrageux, révolté, en proie aux déchirements intérieurs et aux affres autodestructrices, dans la droite ligne de sa production aux Rêveurs.
Ici encore il est question d'aliénation vis à vis
de la société, de marginalisation, et puis de rupture, de plongée vertigineuse de l'autre côté du miroir, là où la raison n'a plus prise. De ses sombres préoccupations, Larcenet, tisse une fiction qui force encore une fois l'admiration, tant par la souplesse de son trait sculptural, frayant sans cesse vers d'inédites audaces picturales, que par l'aisance et la fluidité de sa narration.

Reste que, un peu comme à chaque fois, si
on essaye d'intégrer pleinement l'oeuvre, aux contours somptueux, quelques lézardes appa-raissent à la surface. On remarque que l'auteur, pour faire partager sa vision des choses, à ten-dance à trop facilement opter pour des rôles et des situations caricaturales, usant plus souvent qu'à son tour de poncifs opportunistes, presque éculés qui nuisent, à l'inverse de la forme, à la subtilité du contenu, allant jusqu'à en voiler l'authenticité.

Tout ceci n'étant que vilaines spéculations de sinistre critique perpétuellement insatisfait, en-courageons le lecteur à la découverte de cette envoûtante plongée en eaux troubles proposée par Larcenet, qui à le mérite de la prise de risque. Une prise de risque relayée par la mai-son Dargaud, qui soutient son poulain jusque dans certains caprices ou spéculations qu'elle ne se serait peut-être pas permis pour d'autres.
Le livre est superbe, qui est imprimé sur un papier de premier choix, issu d'exploitations éthiquement et écologiquement certifiées, selon la formule soulignée par Larcenet, comme une convention qui fera désormais exemple, espérons-le.

 

 

Blast 1 Grasse carcasse
Larcenet
Dargaud 2009
ISBN 9782205063974
204 p. coul.
40.90FS

Z / 15.02.09

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films