home bd photo art archi etc galerie forum

Temps mort

Temps mort ! Encore une bd d'un type qui ne sait pas quoi dire ni quoi faire ! En ces années de productivité exponentielle , les essais nihi-listes pullulent presqu'autant que les "serials" commerciaux en tout genre. Sauf qu'à bien y regarder, la thème de l'inaction offre, par ses contraintes inhérentes, un champs d'expéri-mentation sensible étonnamment plus étendu
que tout autre genre. Comme le matériel à trai-ter est plutôt restreint, on peut l'exploiter sous toutes ses coutures jusque dans les moindres détails.

C'est un peu le genre de réflexion qui vient à l'esprit en parcourant Temps mort, un recueil d'observations de non-événements du quotidien prises entre les quatre murs glacés d'une cité de banlieue parisienne.
A travers une grille apparemment réductrice (à l'image de son horizon environnemental et des échanges calibrés qui ponctuent son rapport à autrui), Gilles Pothier met en scène la déprime chronique qui le caractérise, mais dont il par-vient paradoxalement à extraire des accents d'une étonnante densité poétique.

Un très beau graphisme, méticuleux, genre pop-grunge-hip-hop, mais en dessin (?) ; bien mis en valeur par l'usage de la bichromie.

 

Temps mort
Gilles Rochier
6 Pieds sous terre monotrème 2008
ISBN 9782352120407
190 p. bichro.
26.80FS

Z / 15.02.09

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films