home bd photo art archi etc galerie forum

Le rêve de Meteor Slim

Quel superbe ouvrage, qu'on aurait envie d'acquérir sans même l'ouvrir ou à peine le feuilleter ! Une couverture sensationnelle, tirée d'un photographie qui a l'air authentique, repré-sentant le bluesman Meteor Slim en train de poser avec un exemplaire du pressage de son unique album. N'étant pas spécialistés sur le sujet, on va s'arrêter ici pour les précisions historiques. Celles-ci auront d'ailleurs peu d'importance pour la compréhension de ce récit. A peine pourra-t-on signaler la présence récurrente de Robert Johnson dans les moments charnières de la carrière du bluesman.
Le Rêve de Meteor Slim est une ballade, une complainte blues, la chronique banale d'un p'tit gars sans le sou qui part faire la route en essayant de vivre de son art. C'est la chant du nègre qui cherche à échapper à sa condition.
Duchazeau traite son road-movie avec une économie de moyen remarquable, un découpage réduit au plus élémentaire, une aridité qui induit chez le lecteur la sensation de la répétition, de l'enfermement et de la fatalité. Un univers clos à peine égayé par visages rayonnants des femmes et les somptueux éléments du décor deep-south plantés au beau milieu de ce théâtre du désanchatement.


 

 

Le rêve de Meteor Slim
Frantz Duchazeau
Sarbacane 2008
ISBN 9782848652184
154 p. n/b
46.50FS

Z / 15.04.08

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films