home bd photo art archi etc galerie forum

Martha Jane Cannary 1
Les années 1852-1869

La vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane.

C'est ainsi qu'est sous-titrée cette splendide biographie signée par Perrissin et Blanchin, d'une manière qui souligne bien le côté old school de leur interprétation.
Vieille école, car attachée à une forme de narration qui fait penser à la tradition orale de
transmission du récit, avec un accent appuyé sur la dimension épique et une certaine propen-sion à l'exagération. Comme, de l'autre côté, une pudeur, une espèce d'angélisme à l'endroit
des aspects moins reluisants de l'épopée.

Parallèlement à cette manière positiviste de relater une histoire, la tournure contemporaine vient ajouter à la description du périple certains aspects plus terre à terre de la vie d'une femme au sein d'une caravane de colons au 19ème siècle, en plein milieu hostile au coeur des Rocheuses, à la poursuite d'un havre de tranquilité et de prospérité.
Violence morales, physiques et épreuves de toutes sortes ne sont pas édulcorées; elles se mêlent au rythme de la saga, qui nous emmène toujours plus vers l'avant, de manière précise, finement documentée, sur les traces d'une personnalité d'un caractère et d'une volonté hors-du-commun.

A ce contexte d'évasion et de découverte vient s'accoler le dessin de Matthieu Blanchin, oscil-lant entre gravure ancienne et dessin libre. Un trait crasseux, irrégulier, naïf, en même temps que particulièrement dynamique, qui sait bien varier entre les scènes d'action et de description des vastes panoramiques, légendaires, qui s'étirent à l'horizon. Parvenant ainsi à rendre un peu du grand souffle de l'Ouest !

 


 

 

Martha Jane Cannary 1 Les années 1852-1869
Chrisian Perrissin & Matthieu Blanchin
Futuropolis 2008
ISBN 9782754800587
125 p. n/b
44.70FS

Z / 15.04.07

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films