home bd photo art archi etc galerie forum

Ushijima l'usurier de l'ombre 1

Ushijima l'usurier de l'ombre, une résurgence ultime du bon vieux manga hardcore.
Malgré l'accoutumance générée par l'immersion plus ou moins volontaire dans la culture japo-naise omniprésente, celle-ci sait toujours nous procurer quelques sensations déroutantes, de par son inégalable capacité à explorer les tréfonds de l'âme.
Soit par une approche d'une pudeur, d'une douceur, d'une lenteur infinie, soit alors de manière diamétralement opposée, par une outrance, une précipitation, une brutalité caractérisée.
Disons qu'Ushijima s'apparente plutôt à la seconde, dans une forme de précision que ne renierait pas la première.

Ce qui choque le plus dans Ushijima, c'est la proximité entre réalité et fiction. Manabe puise dans l'observation de la dégradation des liens sociaux en milieu urbain matière pour édifier un thriller implacable, basé sur l'exploitation sans états d'âme de l'homme par l'homme, dont les automatismes sont ici si clairement démontrés.

Ushijima est préteur sur gage. Il se situe
entre les échelons traditionnels de la petite délinquance et du grand banditisme. Ses victimes consentantes sont les acteurs sans défense de la société capitaliste de consom-mation.
La lecture de ce manga est consternante et,
de par ses mécanismes narratifs parfaitement rodés, absolument captivante, ce qui ne fait que rajouter au malaise ressenti.

Bonjour l'angoisse au 21e siècle !

En dehors de ces sombres considérations, Ushijima reste un manga impeccablement dessiné, dans la veine réaliste, assez loin des codes rabâchés du genre, avec un soin particu-lier apporté aux décors, vêtements, gadgets technologiques en tout genre, dans un souci de restitution des mode et usages contemporains qui ne fait que renforcer la thématique malsaine de la dépendance à l'apparence et à l'argent.

 

 

Ujishima l'usurier de l'ombre 1
Manabe
Dargaud Kana 2007
ISBN 9782505002161
208 p. n/b
11.60FS

Z / 15.04.07

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films