home bd photo art archi etc galerie forum

Trois ombres

On ne sait pas trop au juste ce qu'à voulu faire passer Cyril Pedrosa dans son deuxième projet personnel, cette fois sous la forme de la graphic novel.

Il met en place un long récit qui combine l'idylle champêtre - le petit Joachim voit passer ses premières années aux côtés de ses parents dans l'ambiance enchanteresse d'une petite ferme perdue au milieu de la nature, - le conte fantastique - quand trois ombres mystérieuses menacent le havre de paix familial. le père décide alors d'éloigner l'enfant du danger et d'aller affronter l'inconnu. - l'aventure au long court - Ensemble ils vont traverser les mers de tous les dangers. - le récit initiatique - Au terme du périple, l'histoire prend un contour métaphy-sique et symbolique qui tourne autour de la notion de sacrifice, du passage de l'enfance à l'âge adulte, de la perte de l'être cher ou de je
ne sais quoi encore.

De tout façon je n'ai pas compris la fin.
Ou alors il n'y a rien à comprendre. Pedrosa a beaucoup d'idées, de belles idées, mais peut-
être sont elles trop nombreuses et que, pour les rassembler, il ait trop voulu mélanger la chèvre et le chou.

L'essentiel n'est toutefois pas là.

Plutôt dans la façon de mettre en place ces idées. Et là, c'est l'expression d'un savoir-faire exceptionnel qui se dévoile à nos yeux.
Trois Ombres est l'incarnation de la splendeur et de l'aisace graphique, un modèle d'inventivité dans le découpage, l'agencement des situations et des dialogues. L'exemple parfait de la virtuosité en noir et blanc, façon cartooniste.
(On peut opposer, à un même niveau les dessi-nateurs comme Pedrosa, issus des écoles de l'animation, et dont le trait se caractérise par une recherche perpétuelle de scansion décora-tive, aux dessinateurs exercés à la retranscrip-tion plus directement concrète de la réalité, comme Emmanuel Guibert.)


 

 

Trois ombres
Pedrosa
Delcourt shampooing 2007
ISBN 9782756004709
268 p. n/b
34.20FS

Z / 15.10.07

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films