home bd photo art archi etc galerie forum

RG 1 Riyad-Sur-Seine

Etonnante propriété du caméléon dont Frederik Peeters semble doué. Je veux parler de celle qui consiste à savoir se fondre dans l'environnement immédiat; la faculté de mimétisme.
Plus particulièrement ici, la capacité à modifier son vocabulaire graphique selon le sujet abordé.

Fini les amples compositions aériennes de paysages intersidéraux ou encore les inspira-tions oniriques du sous-genre steampunk.

Place à l'observation et au rendu du réel.
Des décors plus discrets mais parfaitement effi-caces, un trait souple, rapide; des compositions plus ramassées, au service absolu de la narra-tion. Un traitement de l'image un peu salissant, patiné, grâce à la technique du lavis au brou de noix rehaussé, pour rendre la chaleur étouffante de la Capitale au beau milieu de l'été.

C'est sur une idée de Johan Sfar que Peeters est allé à la rencontre de Pierre Dragon, des Services Généraux. De leur collaboration naîtra RG, un étonnant bouquin à la croisée des genres, entre pur documentaire et polar de fiction.
Un peu dans la veine de ces nouveaux films policiers "réalistes" français comme Scènes de Crimes de Schoendoerffer ou Le Petit Lieutenant de Beauvois.

Ainsi, dans RG, il est beaucoup question de filatures foireuses, de fausses informations, d'intox, de prises de risques plus ou moins calculées, de pesées d'intérêt et de puissants leviers de pression. Mais il y est aussi soulevé le problème du monotone train train quotidien, ponctué par de subites poussées d'adrénaline; de stress et de nervosité. On y côtoie d'évidence une certaine forme d'aridité dans les rapports humains.
(Et parfois même de la chaleur.)

Plus simplement, on y parle de l'homme et
de sa ville, Paris, à travers tous ses échelons sociaux qui ne communiquent pas entre eux.

Peeters utilise la police pour y remédier. C'est d'ailleurs certainement ce qui l'intéresse le plus dans ce sujet, davantage que les courses pour-suites et les arrestations spectaculaires, même si celles-ci participent au parfait dynamisme de ce petit bijou de réalisme social.


 

 

RG 1 Riyad-Sur-Seine
Dragon & Peeters
Gallimard bayou 2007
ISBN 9782070579075
108 p. coul
29.80FS

Z / 15.04.07

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films