home bd photo art archi etc galerie forum

Qu'elle était bleue ma vallée
ballade dans une banlieue chinoise

Chez Actes Sud, il y a eu Notes pour une histoire de guerre en 2005, Un Taxi nommé Nadir en 2006 et enfin, cette année, Qu'elle
était bleue ma vallée.
Toujours dans cette superbe collection qui, par la qualité de son impression sur un surprenant papier, parvient
à remarquablement bien révéler l'éclat des couleurs, notamment. A ce niveau, Quelle
était bleue ma vallée
représente une forme
de paroxysme.

L'auteur y a trait à un sujet qu'on aurait plutôt dévolu à la grisaille. C'est pourtant par une orgie de couleurs et de teintes saturées à bloc que celui-ci va s'exprimer.
Nous sommes à Hong-Kong, dans un de ces fameux quartiers de HLM vertigineux, dont les reproductions dans des ouvrages d'urbanisme nous font froid dans le dos.
Et pourtant, il y a de la vie par ici.
Hok tak Yeung semble parler d'expérience.
En retrait derrière ses personnages, il témoigne de l'existence dans cet environnement irréel, dernier rempart de la civilisation contre la mi-sère. Un sentiment de promiscuité, évident, se dégage de ces pages qui, par l'accumulation des contrastes et du mouvement cherchent à suggérer le concept d'enchevêtrement, de par l'incroyable diversité des cultures, des carac-tères et des statuts sociaux ici présent.

Yeung construit sa "toile" avec l'aide des instru-ments informatiques. Il a recourt au dessin vec-toriel et aux aplats de couleurs, tramés, dégra-dés, stylisés ou non.
Il parvient par des jeux complexes de superpo-sition, de disposition et d'opposition formelle à recréer au yeux du lecteur cette notion d'emmê-lement. Et ce d'une manière particulièrement audacieuse et novatrice.
Des typographies chinoises et occidentales, en traduction simultanée viennent commenter ces tableaux bigarrés et dresser, dans une attitude de modestie toute orientale, le procès-verbal doux-amer de la vie en batterie.

 


 

 

Quelle était bleue ma vallée
Hok Tak Yeung
Actes Sud 2007
ISBN 978-2-7427-6574-4
120 p. coul
43.70FS

Z / 15.01.07

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films