home bd photo art archi etc galerie forum

La Marie en plastique 2

Tout en cherchant de quelle manière on pourrait définir le travail de Prudhomme, j'ai repensé à
un bel article que je venais de lire à propos du duo Fischli & Weiss: « Peter Fischli & David Weiss sont célèbres. Ils ont inventé un genre: l'art moyen sur des sujets moyens avec des objets moyens* ».
Ca m'a fait tilt. J'ai trouvé qu'on pourrait réutiliser cette formule pour décrire l'univers singulier de David Prudhomme.

Un mélange moyen.

Une forme de caricature qui n'en est pas une. Entre réalisme et schématisation, amour du détail et simplification intempestive. Impulsivité dans le rendu des matières et retenue dans les mises en aplat de couleur pastel.
Une sorte de champs d'expérimentation conti-nuel, dont moteur invariable se situerait dans la quête de l'authenticité absolue. L'attitude des gens est détaillée avec un accent de vérité à
nul autre comparable dans les albums de Prudhomme.
Son langage graphique est le fruit d'une démarche exigeante, façonnée par l'exercice aiguisé de l'observation du monde qui l'entoure.
La résultante d'une réelle fascination envers l'en-vironnement, le cadre, les personnages de la vie de tous les jours. Dans ses petits tableaux domestiques, il privilégie, par l'acuité de son regard appliqué à certains détails insolites et insignifiants, une forme d'humour très subtil, parfois acerbe, basé sur la redondance ou le contraste.

Et ceci à tous les niveaux.

C'est un travail qui n'est pas exempt de regard critique, loin de là, mais dont l'appréciation de la société est tout emprunt de douceur et d'huma-nité.

Les quelques rares et précieux travaux dont il nous a gratifié ces dernières années sont des oeuvres totalement abouties et cohérentes d'un bout à l'autre. Il se trouve qu'ici, un encadrement ait été proposé à sa vision par un autre grand colporteur des moeurs domestiques, Pascal Rabaté.

Ensemble ils vont construire autour de l'appa-rition d'une étrange manifestation surnaturelle,
la grande histoire contemporaine du français moyen.


* Laurent Wolf, 2 juin 07, dans le journal Le Temps

 

La Marie en plastique 2 (et fin)
Rabaté & Prudhomme
Futuropolis 2007
ISBN 978-2-7548-0060-0
64 p. coul
28.80FS

Z / 15.06.07

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films