home bd photo art archi etc galerie forum

Il était une fois en France 1
L'empire de Monsieur Joseph

La voici donc, notre critique d'un album Glénat. Enfin un bon, un classique, un bien construit qui saura plaire au plus grand nombre sans trop ver-ser dans la vulgarité, la facilité ou l'ennui.
Entre des kilomètres de séries pitoyables aux accents ésotériques, abandonnées à des tâche-rons maladroits et des files ininterrompues de copies disgracieuses d'une certaine école de la bd historique qui n'en finit pas de mourir à petit feu, voici, enfin, une bonne bd d'action, sérieuse en tous points.

Elle relate les événements qui ont façonné le mythe de Joseph Joanovici, immigré roumain qui devint, pendant l'occupation, l'homme le plus riche et le plus controversé de France.
La grande histoire d'un bâtisseur d'empire, avec tout son cortège de corruptions, de trahisons et de faux-semblants.
A mettre en parallèle, comme le titre le suggère, avec les grands parrains qui régnèrent sur l'Amérique de la prohibition.

Le scénario est agréablement mené, qui joue sur les flash-backs et les sauts temporels avec une réelle aisance.
Le trait, quant à lui, est plus qu'à la hauteur, solide, construit, régulier en même temps que rebondi, souple et limpide, sans fioritures. On le doit à Sylvain Vallée, qui a fait ses armes sur la série Gil St.André, et qui prend visiblement un plaisir supplémentaire à dépeindre l'ambiance
et les décors de l'Entre-deux-guerres.


 

Il était une fois en France 1 L'empire de Monsieur Joseph
Nury & Vallée
Glénat 2007
ISBN 9782723455800
56 p. coul
26.50FS

Z / 15.12.07

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films