home bd photo art archi etc galerie forum

L'Attelage

Vanoli a déjà plusieurs fois été l'objet de nos rubriques. Il faut dire que l'homme est un gros travailleur, un de ceux qui produisent le plus régulièrement depuis une bonne dizaine d'années.
On a eu l'occasion de louer son aptitude au conte et au récit fantastique (Giboulées, l'Usine électrique, La Chasse-Galerie...), à la satire sociale (La Comête, Panique à St.Pancréas...), au carnet de route, au récit autobiographique comme à la simple description contemplative (Sentiers battus, Brighton Report, Le Côté
obsur du dimanche après-midi
).

L'Attelage est un peu à cheval sur tous ces genres.
Dans un décor du 19ème siècle, un cocher, esseulé à sa calèche, parcourt sans répit les landes sauvages de l'Angleterre. Entammé sur un mode onirique, le récit s'oriente ensuite vers une forme de documentaire réaliste et social d'une portée très ordinaire. Où les tribulations héroïques d'un modeste postillon vont se trans-former en chroniques des crimes commis par
un misérable, livré à la solitude et à l'abandon, et qui tirera, de la destuction d'autrui, un répit
à l'inanité de sa propre existence.

Etrange et cuelle fable du désenchantement.

La douceur de ce road-movie n'a d'égale que la brutalité de sa chute.
L'homme est un loup pour l'homme, semble vouloir redire encore une fois Vanoli. Sur un
ton tout à fait convainquant, secret alliage de robustesse et de candeur qui trouve ici son
écrin naturel.
Un des titres les plus puissant de l'auteur alsacien, bien loin de ses maussades Contes de la désolation, qui portent si bien leur nom.

Ce livre est l'occasion de s'arrêter un instant sur un vocabulaire graphique d'exception.
Vanoli est un adepte de la craie grasse, du fu-sain, des masses noires réhaussées ou estom-pées, à loisir. Un illustrateur expressionniste, disciple du trait sale, privilégiant avant tout la matière. Ces caractéristiques font de lui une personnalité tout à fait remarquable au seing de la bande dessinée, même s'il y passe souvent inaperçu.

Le scénario de L'Attelage constitue le socle rêvé sur lequel peuvent s'élever ses poussiéreuses constructions.
Autour des chemins de terre, des reliefs sinueux du bocage, des façades pelées des vielles mai-sons de campagne, les paysages fantômatiques se succèdent ; des physionomies spectrales s'y dessinent au clair de lune.

Un univers parfaitement envoûtant.

 

L'Attelage
Vanoli
L'Association ciboulette 2007
ISBN 978-2-84414-239-9
80 p. n/b
24.70FS

Z / 15.08.07

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films