home bd photo art archi etc galerie forum

Messire Guillaume 1 Les Contrées lointaines

En ce froid mois de janvier 2006, par la fraîcheur et l'impression de grande maîtrise graphique qui se dégage de sa couverture, la toute première bd de l'an présentée sur les rayonnages fleure bon le best-seller immédiat.

Elle est le fruit du travail conjoint de deux jeunes créateurs dont on reparlera.

Gwen de Bonneval, d'abord, semble très motivé sur cette histoire, du genre aventure initiatique, qui oscille entre réalisme socio-historique et onirisme fantastique. Le rythme est soutenu, sans temps mort. Quant au périlleux mélange des genres, usé jusqu'à la corde, il est plutôt bien assumé.

Matthieu Bonhomme, maintenant.
On sait qu'il se profile depuis quelques temps comme le grand dessinateur réaliste de sa génération. Un illustrateur impeccable, diffici-lement classable sinon qu'on peut dire qu'il est de ceux qui savent aller à l'essentiel.
Trait neutre, ample et précis; compositions équilibrées et contrastées, jamais surchargées ; mises en pages extrêmement efficaces, où les éléments prédominants se détachent avec naturel des plans pourtant souvent complexes au milieu desquels ils évoluent.

Ajoutez à cela une très riche documentation sur le Moyen Âge, acquise tout au long de la colla-boration avec Vehlmann sur la série du Marquis d'Anaon, et vous aurez ici tous les ingrédients pour une série qui viendra, espérons-le, tutoyer les sommets du genre.

 

Messire Guillaume 1 Les Contrées lointaines
Gwen de Bonneval & Matthieu Bonhomme
Dupuis repérages 2006
ISBN 2-8001-3707-X
48 p. coul.
17.50FS

Z / 15.01.06

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films