home bd photo art archi etc galerie forum

La farce de Maître Pathelin

La farce de Maître Pathelin est une pièce anonyme reconnue comme parmi les plus anciennes du répertoire théâtral français.
Ecrite vers1470, elle retrace les fourberies d'un avocat qui cherche à plumer un drapier, avant de finir, pris à son propre piège, par se faire gruger à son tour par l'instrument de sa machination.
De la comedia dell'arte proto-molièresque, du grand burlesque, pour simplifier er un domaine dans lequel nous ne nous aventurerons pas.
Reste Prudhomme, jamais en reste d'un défi original, pour décider d'illuster en séquence ce récit fondateur. Il faut dire que la chose lui sied comme un gant. Ce désapprentisseur de des-siner en rond trouve ici terrain propice à mettre en avant la radicalité de ses options graphiques ainsi que la hardiesse de sa narration.
Un minimum de moyen pour un maximum d'expressivité.
L'idée étant de coller au plus près à l'imagerie produite par l'époque, de s'immiscer dans une atmosphère de gravure ancienne, avec un nombre de perspectives et d'espaces très réduit, une gamme de couleur limitée au teintes d'une peau de chagrin, un vocabulaire de formes décoratives et vestimentaires avérées ; une galerie de figures de la tradition populaire, mi-hommes mi-bêtes, au faciès délirant. Bref, de faire revivre cette vieille histoire avec juste ce qu'il faut d'ingéniosité et d'excès pour nous en faire redécouvrir les truculentes saveurs.

Quand le Moyen-âgeux rejoint le Contemporain ; une adaptation d'anthologie pour une farce légendaire !

 

La Farce de Maître Pathelin
David Prudhomme
L'An2 2006
ISBN 2-84856-054-1
127 p. coul.
47.90FS

Z / 26.02.06

du même auteur, vivement conseillé :
-La Tour des Miracles / Delcourt 2003
-L'Oisiveraie 2 / Le Rideau d'arbres 2004
-Ninon secrète 4, 5, 6 / Glénat 1997, 2000, 2004

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films