home bd photo art archi etc galerie forum

Découpé en tranches

Zep number one, Zep premier de classe, Zep
au top des ventes depuis plusieurs années avec son Titeuf ; Zep se lance, très dans le vent, dans l'auto-analyse, à la suite des Larcenet, Trondheim et consort.

Il se découpe en 22 tranches qui sont autant de petites saynètes où il parle de ses gôut et de ses diverses envies, de son rapport au monde, de certaines de ses angoisses existencielles, de ses questionnements éthiques et politiques.

Des thêmes développés avec beaucoup de sensibilité sur le ton de la gravité et tantôt de l'humour.
A ce niveau, ça ressemble un peu à du Titeuf
et fonctionne grâce aux mêmes ressorts comiques, très efficaces à certaines occasions. Comme quand l'auteur tente de se situer dans
le monde de l'art ou qu'il cherche à convaincre ses interlocuteurs sur ses capacités de déta-chement par rapport au sexe.

Mais ce qui force par dessus tout l'admiration au travers de ce livre, c'est le talent de l'illustrateur, l'aisance du dessinateur et la force du metteur en scène.
Tous ces atouts qui ne nous font que regretter les trop rares apparitions du genevois en dehors de celles consacrées à son méga-avatar de mioche surmédiatisé et à quelques participa-tions à des collectifs consacrés à des musi-ciens que Zep semble vénérer par dessus tout.

 

 

Découpé en tranches
Zep
Seuil 2006
ISBN 2-02-086461-4
100 p. coul.
24 .90FS

Z / 25.05.06

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films