home bd photo art archi etc galerie forum

Le côté obscur du dimanche après-midi

L'année passée, nous avions déjà présenté un Vanoli et voici que L' Association remet l'ouvrage sur le métier en proposant un opus regroupant 26 minuscules histoires inédites ou parues en leur temps dans Lapin.

Des souvenirs d'enfance, des histoires de famille, des observations sur la métamorphose du milieu, des habitudes et des conditionne-ments sociaux qui régissent l'existence des petites gens.
Bien que si peu de choses semblent graviter autour de ce livre, une densité à contrario énorme se dégage de ce dernier, masse terreuse et crayeuse à souhait.

Avez-vous connaissance d'un parent ayant vécu dans un vieux faubourg quelconque ; savez-vous ressentir des émotions à vous balader entre les passerelles d'un ancien quartier industriel ;
y auriez-vous, par le passé, établi vos terrains de jeu ; êtes-vous sensible à la patine que le temps imprime aux choses insignifiantes, aux édifices sans importance ?

Dans ce cas, laissez-vous entraîner dans cette épaisse couche de poussière et d'encre, somme de toutes les périodes de Vanoli, le meilleur retrancripteur des scènes d'ambiance de nos mémoires fugitives.

L'illustrateur attentionné des petits coins voués à disparaître.

 

 

Le côté obscur du dimanche après-midi
Vincent Vanoli
L' Association ciboulette 2006
ISBN 2-84414-198-6
86 p. n/b.
27.60FS

Z / 25.05.06

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films