home bd photo art archi etc galerie forum

Chien rouge Chien noir

Dans les bars.

Dans les bars, le soir les ombres se frôlent, se croisent et s'altèrent, saccadées au rythme des alignements, sous les rayons rasants des abat-jour.

Dans les bars, dans les rues, dans les salons, les hommes et les femmes déchargent leur trop-plein de nervosité ou d'agressivité. Ils cultivent les faux-semblants, leurs apparences.
Jaugent leur pouvoir de séduction.
Gèrent leur fatigue.
Les conversations se croisent, se distancient
et parfois s'entrechoquent, virevoltent puis se fondent dans les rues, dans la nuit.

Alors se dessine plus nettement le véritable sujet de l'intrigue qui se joue ici... celui du vide, de l'absence.

A priori celle d'un personnage dont la disparition servira de pivot autour duquel l'auteur va élaborer son récit à plusieurs niveaux de lecture.

Celui de la forme, du jeu de l'exploitation des caractéristiques propres au médium (recours à des blancs de page, à une construction ellip-tique et à des découpages cadencés).
Celui du style de récit, empruntant aux pro-cédés du polar; cadrages serrés et dialogues tendus.
Celui du genre, un portrait sociologique d'une certaine classe de noctambules.
Enfin le passage aux préoccupations d'ordre existentiel ; l'esquisse de la question de la schizophrénie et la problèmatique de la quête d'identité ; le besoin de s'approprier celle des autres... en l'occurence celle d'un "miroir" qui cristallise en lui toutes les attentes et les refoulements.

Les nombreuses allusions littéraires et référen-ces musicales qui jalonnent cette course-pour-suite énigmatique sont autant de pistes qui concourent au décryptage de sa signification.
Pour autant, aucune solution unanime n'a jamais été émise quand au sens de sa conc-lusion, depuis sa parution originale en 1996 chez feu PMJ à sa très heureuse réédition d'aujourd'hui.

Chien rouge Chien noir.

Poème nerveux, chant fredonné dans l'angoisse, planté en bichromie dans un décor eighties somptueusement rendu par Bézian, le grand maître des élégances, qui signe ici le livre de
son apogée.

 

 

Chien rouge Chien noir
Bézian
Carabas révolution 2006
ISBN 2-35100-11-7
100 p. bichro.
38.70FS

Z / 26.09.06

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films