home bd photo art archi etc galerie forum

Capucin 1 La mauvaise pente

« Voici un titre de la nouvelle collection Bayou qui a l'air de coller d'assez prêt au style de son concepteur », commente en passant devant Capucin l'amateur survolant les rayonnages de nouveautés.
Pour peu que ce dernier prenne le temps de s'arrêter plus longuement sur la chose, il saura déceler ce qui différencie Florence Dupré la Tour du créateur de Petit Vampire (série à laquelle elle a par ailleurs collaboré à l'adaptation en dessin animé).

Partant des postulats que partagent ceux que l'on décrit communément comme faisant partie de la nouvelle bd face aux stéréotypes de la représentation réaliste, elle adopte ensuite une approche personnelle qui se caractérise par un lyrisme exubérant, voire une forme de psyché- délisme qui fait écho à certains créateurs japo-nais, comme Mizuno, pour n'en citer qu'une.

Aucun problème donc, avec les chevaux bleus, les guerriers tout de rose armurés, les coupes "champignon", les cheveux fluos et tout un voca-bulaire de formes excentriques qui a tendance à titiller les nerfs optiques.
Ces choix graphiques participent à l'atmosphère électrique qui parcourt le livre et aux idées qui y sous-tendent.
L'auteur est une adepte des ruputures. Les grandes épopées héroïques, les quêtes glori-euses ne sont pour elle que des mythes à la candeur apparente dont elle s'amuse à mettre
à nu le côté plutôt malsain. La cupidité, la tenta-tion du pouvoir, l'attrait du sang, l'exploitation du plus faible, le goût de la trahison ; voici quelques uns des symptômes de la chanson de geste qu'aime à dévoiler Florence Dupré la Tour.

Sur le mode du récit épique, peu avare en scènes d'action, ou du conte de fée baroque, elle sait mener le lecteur par la bride jusqu'au bout de ce premier acte des aventures du jeune Capucin, fils de Gauvain, chevalier d' Arthur.

 

 

Capucin 1 La mauvaise pente
Florence Dupré la Tour
Gallimard bayou 2006
ISBN 2-07-057312-5
116 p. coul.
29 .20FS

Z / 25.05.06

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films