home bd photo art archi etc galerie forum

Le Bandard Fou

On est en 1974, aux éditions du Fromage, le très respectable monsieur Giraud a fait sa mue et son double sévira désormais sous le pseu-donyme de Moebius, en référence au célèbre ruban qui tourne sur lui-même, découvert par
le savant homonyme.

En pleine période d'ébullition post-soixante-huitarde, la bd cherche à s'affranchir du carcan dans lequel on persiste à la cantonner. Elle veut se libérer du cadre régissant les lois ayant trait aux publications destinées à la jeunesse; bref, elle veut devenir adulte, ou du moins s'éman-ciper.
Tous les cadres strictes vont être dépassés,
les schémas préétablis écartés et surtout, les tabous repoussés. C'est la grande époque de Hara-Kiri, Charlie Hebdo, L'Echo des Savanes et enfin, de Métal Hurlant, crée en 1975 comme un espace dédié principalement à la science-fiction, par Dionnet, Druillet, Farkas et ... Moebius.

C'est là que ce dernier explose, multipliant les les essais de manière expérimentale; créant, au travers de ses récits d'anticipation un véritable laboratoire d'idées permanent, tant au niveau graphique que narratif.

Le Bandard Fou fait partie des nouvelles les plus emblématique de cette époque avec Arzach et Le Garage Hermétique.
Moebius y tient, sur le ton de l'humour délirant, quelques propos joliment subversifs. D'une écriture instinctive en même temps que toute imprégnée de ce qui se fait de plus grand en matière de virtuosité artistique, il emmène ses personnages dans des dimensions spacio-temporelles inconcevables, à travers des décors hallucinants, en tentant de percer, en bon ama-teur de psychotropes, le miroir de la réalité.

A suivre ses planches d'inspiration subliminale, d'une aisance abyssale, où s'enchaînent les ruptures et les points de vue vertigineux, on est pris par une sensation quasi physique assez rare à la lecture d'une bande dessinée et qui s'apparente à une véritable forme d'extase.

30 ans après leur fondation, les Humanos
ont l'élégante idée de proposer une édition complète sur plusieurs volumes, en noir/blanc, de ces petites histoires déjà maintes fois rééditées pour certaines.

Indépassé et indépassable .

 

 

Le Bandard Fou
Moebius
Les Humanoïdes Associés 2006
ISBN 2-7316-1468-4
56 p. n/b
29.80FS

Z / 25.07.06

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films